法语导游词:Tibet-Lhasa/Potala/Le monastère Dazhao西藏

来源:口译笔译    发布时间:2013-01-30    口译笔译辅导视频    评论

  Le Tibet est une région autonome de la taille d’une province près de la frontière sud-ouest de la Chine. Situé sur le plateau Qinghai-Tibet, il a été baptisé depuis toujours le «toit du monde». Les communications y étaient très incommodes, les trajets difficiles, il fallait six mois pour se rendre de Chengdu au Sichuan à Lhasa. Cette région restait très mystérieuse pour le reste du monde. Maintenent vous pouvez y parvenir très rapidement grâce aux communications modernes et voir de vos propres yeux les paysages singuliers du toit du monde.
  Lhasa (capitale régionale)
  La ville se trouve sur le plateau Qinghai-Tibet à 4 000 m d’altitude. Son surnom est ville ensoleillée parce qu’elle jouit d’une grande partie des jours de l’année d’un bon ensoleillement. Il y pleut en général dans la nuit et le jour il fait beau temps, le soleil brille toujours.yuanfr.com. Même pendant la saison des pluies il ne pleut presque jamais dans la journée, la pluie commence au coucher du soleil, moment oè le temps se met à changer: d’abord des nuages noirs se rassemblent, puis il tonne de plus en plus fort et des éclairs zèbrent le ciel, à la suite de quoi il pleut. Quand le jour point, les nuages se dispersent et il fait beau temps. Grâce à la haute altitude, il ne fait pas très chand en été; en hiver la température y est relativement basse, mais il ne fait pas très froid puisque le soleil y brille toujurs.yuanfr.com.
  Lhasa est une ancienne ville de longue histoire; dans la région l’élevage était prédominant et l ’agriculture très arriérée à cause de la théocratie et du sevage qui y prévalaient pendant lontemps. Pourtant des changements s’y sont produits au cours des vingt dernières années, depuis la réforme démocratique engagée en 1959.
  On y a construit de petites et moyennes usines par exemple, des mines de houille, des centrales hydro-électriques, des usines de produits chimiques, des cimenteries, des services de réparation de machines, des laineries, des tanneries et des sucreries. On a, par ailleurs , construit trois routes reliant le reste de la Chine au Tibet et ouvert une ligne aérienne de Chengdu à Lhasa. On y a crée des établessements scolaires et hospitaliers, ainsi que des théâtres. Lhasa est devenu le centre politique ,économique, culturel et de communications du Tibet.
  Potala :
  Lhasa signifie en tibétain ¨haut lieu¨ et le Potala sur la Colline Rouge ( Mapori) au milieu de la ville est considéré comme l’emblème de ce haut lieu.
  Il fut construit au VIIe siècle à l’occasion du mariage de Songtsan Gambo, le 33e roi de Tubo (actuel Tibet) avec la princesse Wencheng de la dynastie des Tang, yuanfr.com.en 641. Cet édifice, qui comporte en tout mille pièces a un air majestueux et impostant.
  

视频学习

我考网版权与免责声明

① 凡本网注明稿件来源为"原创"的所有文字、图片和音视频稿件,版权均属本网所有。任何媒体、网站或个人转载、链接转贴或以其他方式复制发表时必须注明"稿件来源:我考网",违者本网将依法追究责任;

② 本网部分稿件来源于网络,任何单位或个人认为我考网发布的内容可能涉嫌侵犯其合法权益,应该及时向我考网书面反馈,并提供身份证明、权属证明及详细侵权情况证明,我考网在收到上述法律文件后,将会尽快移除被控侵权内容。

最近更新

社区交流

考试问答